les tuto pour les prepa de toutes les 50cc

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Message  S1DO Admin le Lun 19 Mai - 22:56

marquez bien le model de vos motos en sous- :D titre

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prepa moto d'origine d'origine

Message  S1DO Admin le Mer 21 Mai - 19:35

Préparation de la boîte à air :
Votre boîte à air se situe sous la selle, elle est reliée au carburateur, elle filtre l’air aspirée par celui-ci pour la préparer il suffit d’agrandir l’entrée d’air de votre boîte en perçant, en limant ou en faisant fondre le tour du trou ou même encore en retirant le guide d’air (gros bout de caoutchouc) sur les TZR/X-Power. Cela vous fera gagner de l’accel et de la reprise car votre carburateur sera mieux alimenté en air et un bruit plus grave trés jolie, aprés cette préparation banale, augmentez votre gigleur de +10 points.

Préparation de la boîte à clapets :
Votre boîte à clapets se trouve entre la pipe d’admission et le carter, près du carburateur, les clapets s’ouvrent ou se referment selon le régime donné de la 50 et transmettent le mélange d’air et d’essence directement dans le bas moteur quand vous mettez les gaz. Pour avoir accès à celle-ci, il vous suffit d’enlever le carburateur, dévisser les 4 vis de la pipe, enlever la pipe. Une foit la boîte à clapets en main, vous pouvez voir les lamelles et les butées en métal (alluminium) avec des vis cruciforme pour les fixer, il vous suffit donc d’écarter les butées en alluminium à leur base tout en faisant attention de ne pas abîmer les lamelles, en bref votre boîte à clapets laissera entrer plus d’air et d’essence donc plus de reprise et plus d’accel, dès la prépa effectuée augmentez votre gigleur de +7 points environ.

Transmission :
La transmission comporte le pignon et la couronne.
Pignon plus grand = plus de point
Pignon plus petit = plus d’accel

Couronne plus petite = plus de pointe
Couronne plus grande = plus d’accel

A vous de voir ce que vous recherchez.

Carbu / polissage :
Pour préparer un carbu, il vous sufit de le démonter et d’enlever la boîte à air fixée dessus et de polir l’entrée d’air du carburateur, rien d’autre. aussi simple que ça, ça permet un meilleur glissement de l’air.

Préparation d’une pipe rigide :
Une pipe serre à relier le carbu à la boîte à clapets, c’est un intermédiaire, on peu la préparer pour qu’elle soit plus grande pour une plus grosse quantité d’air et d’essence transmi dans le bas moteur et un meilleur bruit. Il vous sufit de retirer le carbu et de dévisser les 4 vis qui fixe celle-ci, prendre du papier de verre à gros grain et de ponçer l’intérieur et ensuite finir au papier de verre à l’eau trés trés fin pour les défauts et rayure causées à cause du gros papier de verre, vous pouvez aussi agrandir de quelque mm la sortie de la pipe au drémel et arrondir les angles , mais trés peu l’agrandissement car risque d’engorgement.

bonne mecanique a tous 8)

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les brides (c comme des freins)les enlever permet d'avancer plus vite

Message  S1DO Admin le Mer 21 Mai - 19:39

Ci-dessous un article qui vous eXpliquera combien de brides sont présentes sur un TZR/X-Power et aussi comment les supprimer.

1- La bride du compteur :
La bride du compteur a pour but de brider l’affichage de votre vitesse cela se bloque à 80 si je me rappelle bien. Et donc cela vous empêche de connaître votre vitesse réel si votre pot est débridé. On parle de bride mais ce n’est pas une bride proprement dit car cela ne vous empêche pas de rouler au dessus 45kmh. Vous pouvez débrider votre compteur à cette page.

2- La bride du pot d’échappement :
La bride du pot d’échappement se trouve dans le corps du pot, c’est un tube qui diminue la largeur de passage des gaz et de ce fait diminue donc les performances. Il vous faut pour cela couper ce tube en démontant votre pot. Encore une fois vous trouverez la manip. à suivre sur ce lien.

3- La boite à clapets :
La bride de la boite à clapets aussi bizarre que cela parraît, ne se trouve pas sur chaque TZR/X-Power que ce soit n’importe quel modèles. Son rôle, brider l’ouverture des clapets et donc une fois le pot débridé ou après le placement d’un pot de détente (Bidalot, Ninja...), ca se ressent assez et dans ce cas, la meilleure solution est de changer directement la boite à clapet par une de marque (Bidalot, Malossi...).

4- La transmission :
Pourquoi parler du pignon comme une bride ? Et bien parce que d’origine nous avons un pignon de 11 qui favorise la patate et donc ne permet pas d’avoir une grosse allonge. Il est donc préférable de le remplacer par un de 12 (si vous êtes d’origine débridé) pour avoir une meilleure allonge tout en conservant une accélération correcte.

Est-ce que débrider c’est dangereux ?

Débrider sa moto n’est pas dangereux, au contraire puisque vous ne devrez plus tirer comme un bourrin pour la faire monter dans les tours vu qu’elle respirera beaucoup mieux. Même si les brides sont placées pour respecter les lois, nos motos ne sont pas faites pour être bridées. Par contre, il est clair que vous devez prendre en considération que l’usure des pièces se ferra plus vite du fait que vous roulerez plus vite. Le débridage n’abîme pas le moteur, ne vous inquiètez pas.

Pour tout résumer :
Une bride au compteur (bride l’affichage des km/h)
Une bride au pot
Une bride à la boite à clapets (pas sur tous les modèles)
Le pignon qui vous empêche d’avoir plus d’allonge

voila tous se qui faut s'avoir 8)

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se qui faut choisir comme filtre a air

Message  S1DO Admin le Mer 21 Mai - 19:41

Introduction : Déjà il faut savoir que si vous roulez sans boîte à air ou sans boite à air vous allez serrer à coup sûr, de même si votre boîte à air ou cornet est en mauvais état.

Le cornet :

Les + :
Esthétisme
Plus facile d’atteinte

Les - :
Très petite réserve d’air
Facilement volable
Très perméable
Laisse passer plus de saletés

La boîte à air :

Les + :
Filtre beaucoup mieux
Préparable
Involable

Les - :
Pas très esthétique mais discret
Souvent difficile d’accés

Avec une boîte à air non préparée :
Vous avez un bruit raisonnable
Vous avez une accélération normale
La vitesse de pointe ne change pas

Avec une boîte à air préparée :
Vous avez un meilleur bruit, plus grave
Vous gagnez un peu de pêche à l’accélération
La vitesse de pointe ne change pas

Avec un cornet :
Vous avez une plus petite réserve d’air
Plus de saletés rentrent dans votre moteur
Vous avez un bruit moins grave qu’avec une boîte à air préparée
Vous gagnez un peu de pêche à l’accélération
La vitesse de pointe ne change pas

Le cornet est une perte d’argent.

Certaines personnes font des trous dans leurs mousses de cornet, à éviter, car de la saletés peut rentrer dans le cylindre et ainsi vous faire serrer. Il se peut aussi qu’avec un cornet quand vous démarrez votre moto, votre moteur s’étouffe, il faut donc régler votre carburateur.

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le passage de roue c'est trop la classe

Message  S1DO Admin le Mer 21 Mai - 20:37


c'est le seul que j'ai trouver(il est pas tres beau)
Mathos :
1 plaque de pexiglas ou métal
1 cutter
4 vis
une scie pour couper le plexi

Pour tous ceux qui dépouillent leur train arriere,v’là un bon truc pour combler le vide : realiser un passage de roue maison.Le plus simple est de partir d’une plaque de pexiglas plus facile a découper que du métal.

1) Pour pas te planter au niveau des dimensions, fait un fausse plaque en papier que tu va coller sur ta plaque de plexiglas pour avoir le bon format et découpe ta plaque.

2) Ensuite pour la fixer, tu peux récuperer les pas de vis du garde boue.

3) Enfin pour pour habiler ta plaque tu peut lui coller un feu stop et des autocs.

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les kit pour 50cc

Message  S1DO Admin le Jeu 22 Mai - 17:43

Qu'est ce qu'un kit ?
Un kit comme son nom l'indique et un kit de pièce contenant , cylindre , piston et culasse en pièces maîtresse. Ceux ci ont des dimensions qui varient selon les modèle, c'est ce qui fait varier les cylindrées

Les kit alu sont pricipalement pour les performances car ils chauffent moins 50 degrés en moyenne
Les kit Fonte eux sont pour l'usage quotidien car ils sont réalésable en cas d'amorce ou de serrage mais ils chauffent beaucoup plus donc moins de perf 80 degrés en moyenne.



a savoir


Les kit 50cc sont homologués mais si il est utilisé sur un pot débrider l'homologation n'est plus valable
Les kit 70cc et plus ne sont pas homologués
L'instalation d'un vilo pour les kit 50cc très puissant et les kit 70cc et plus est conseillé
Pour les vilo:
A savoir que les vilo de minarelli sont merdique il cassent très vite alor
Les vilos de derbi son des vilo pour 75cc mes mieux vaut pas trop compter dessus
Changer un vilo est meilleur pour la santer du moteur et de plus vous fera gagner en performances si celui ci est a masse pleine

Description des kit classés par Cylindrée
Les photos ne sont mise que pour les meilleurs kits

50 cc Fonte
Info:
Les kit 50cc fonte sont surtout utilisée pour remplacer les kit 50 d'origine . Ils ont juste les transferts retouché et n'offre pas de performances très visibles et coutent aux environ de 100 - 150 euros et sont tous disponible pour AM6 et Derbi



Barikit Fonte 50cc la référence
Kit DR Fonte 50cc ( ne se monte qu'avec une culasse DR
Kit TNT fonte 50cc : très mauvaise qualité , à éviter
Kit Teknix fonte 50cc pas très bonne qualité



50 cc Alu
Infos:
Les kit 50cc alu sont une bonne base pour de bonnes performances , accordé à un carburateur 17.5 ainsi que à un pot offrant les performances désirées ils deviennent alors interessants. Pour les kit pointus passer directement à un carbu 21mm . Un peu plus cher et moins fiable que les 50cc fonte quand même.

Kit Conti 50cc alu: bonne performances à haut régime , fiabilité faible
Kit doppler ER1 alu
Kit airsal alu très mauvaise fiabilité
Kit Athena Racing: Le top pour gagner en bas régime et couple
Kit Bidalot Racing à culasse à plot : l'un des meilleurs, très pointus. Renforcement du Bm obligatoire 5 transfert , carbu 21 necessaire
Config recommandé pot d'échappement PRO RACE 50cc, SCR RACING LINE 50cc, SP, YASUNI R2
Carburateur 21 mm
Kit Giraudo : similaire à l'origine
Kit barikit alu 50cc: le plus fiable
Kit Barikit Usine 50cc : Exellentes perf renforcer le BM 6 transferts
Config recommandé pot d'échappement PRO RACE 50cc, SCR RACING LINE 50cc, SP, YASUNI R2
Carburateur 21 mm

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que ckoisir comme pot

Message  S1DO Admin le Jeu 22 Mai - 17:49

A savoir quand on choisit son pot
Les pots Turbokit sont les mêmes que les Hébo
Les Giannelli sont les mêmes que les Conti
Tu veux du bas régime avec une ligne d'échappement très creuse?
Pour essayer de diminuer le creux à bas regime que vous avez avec un de ces pots vous pouvez monter un carbu de 17.5 ,19 ou 21 selon sa configuration
Qu'en pense la police ?
A partir du moment ou un pot est débridé il devient non homologué . La petite plaque d'homologation ne sert que pour la police. Et encore , ceci quand ils sont informé de la chose
Que faire quand on monte un pot d'échappement adaptable?
Tout d'abord régler sa carburation, monter un gicleur de 5 points en plus généralement puis affiner selon la couleur de sa bougie .
Vérifier sa laine de roche souvent , plus souvent pour certaines marques car sinon vous ferez trop de bruit et c'est l'amande
Les cartouches en kévlar ou carbone chauffent beaucoup moins que les cartouches en aluminium.Un avantage donc.
Liste des pots classés par marque
Chez Metrakit

Metrakit Trower passage haut: Plutôt un pot pour origine et petit kit 50 Homologué
Performances: Très moyennes , ne marche qu'en bas régime. @lex
Prix: 139euros
Metrakit SP : Plutot pour kit 50 puissants ou kit 70 voir 75 offre beaucoup de couple..
Non homologué Exellentes performances selon La Tirette
.Prix: 209€
Metrakit Pro Race: Recommandé pour des kit de très forte puissance.
Passage haut et passage bas Non homologué . Exellentes performances selon tous les mecaboiteux surtout en allonge
Prix: 245€

celui la c'est le metrakit pro race 70cc
et lui c'est le metrakit SP

Chez Hebo idem à Turbokit

Hebo passage haut pot hebo: plutot un pot coupleux bon pour origine et kit et exellente pêche
Sur stock on note un léger creux à bas régime
Prix: 146 €
Passage bas:Pot ayant pas mal de pointe et bon pour kit
Creux à bas régime
Prix: 149 €
Chez Conti idem à Gianelli

Passage haut et passage bas: L'un des meilleurs pots pour la pointe sur origine (dispo en passage haut et bas) mais extrèmement creux sauf avec un carbu de plus gros diamètre. N'est pas très conseillé pour faire de nombreux kilomètres.
Prix: 245€ pour le chr
Prix: 275€ pour le crx
Le gianelli est en revanche moins cher pour des performances similaires.Recommandé donc.
Chez Bidalot et Yasuni
Passage haut :pot qui a un couple et une pointe convenable
Passage bas réplica : Le prince du haut régime , aucun bas régime mais une pointe sublime , a mettre avec kit 50 ou origine
Prix: environ 200€ pour les deux les deux
Yasuni R1 kevlar: pot pour moteur d'origine exellente pêche
Prix: 185€
Pot yasuni R3 :Pour grosse config, a une large plage d'utilisation . Roi du haut régime sur origine Homologué CE.
Prix: 239€ sur commande en espagne
Pot yasuni Cross: Similaire au bidalot passage haut, exellent couple
Prix: 179euros
Pot yasuni HM alu: Pot pour moyenne config en 70cc
Prix: 179euros
Chez Leovince

Leonvince V6: Pour origine qui a une forte accélération , exellente pêche mais n'as presque pas de pointe (dispo en passage haut ou bas)
Prix: 180euros

Chez Technigas

Pot technigas:très bon pot sur kit 70 une fois débrider(dispo en passage haut en bas)
Prix: 169€ en passage bas
Prix: 167€en passage haut
Chez SCR


Pot scr SM :un des meilleurs pot sur origine qui est chromé et disponible avec une cartouche alu ou carbone
Prix: 150€ version alu et 159euros version carbone
Pot scr hand-made: très bon pot pour kit 50 ou 70 de moyenne puissance(dispo en passage haut et bas et avec cartouche alu ou carbone)


Prix: 184€ en passage bas cartouche alu,199€en passage bas cartouche carbone,195€ en passage haut alu et 205e€ en passage haut carbone
scr racing line 50cc: pot pour kit 50 très pointu
Prix: 219€ en 50cc passage bas et 236€ en passage haut
Scr racing line 70cc : pot pour kit 70 très pointu( pot de compet)
Prix: 229€ en passages bas 70cc et 236€ en passage haut
Chez Polini

Pot polini for race: pot pour grosse config en passage haut
Prix: 289€
Polini evolution: pot pour grosse config en pasage bas
Prix: 239€
Chez Carenzi

Carenzi NH ancien model: Meilleur pot pour couple et patate , 100% bas régime 0% allonge. Mais rare aujourd'hui.
Carenzi Vegas : Pot très moyen pour bas régime. Déception quand on voit l'ancien modèle.
Prix: 239€
Conclusion

Pour origine et kit 50
Pour de la patate et du couple

Leovince V6
Metrakit Trower
Hebo Turbo Kit
Carenzi ( non cité précedement) les anciens model de ce pot sont les meilleur pot pour patate
Bidalot passage haut
Carenzi NH ancien modèle
Carenzi Vegas
Pour de l'allonge

Conti Gianelli
Bidalot Passage Bas
Pot Technigas
Pot SRC SM
Pour Kit 50 pointus et 70 cc
Bidalot passage bas
Src Hand made
SRC Racing Line 50 cc
Yasuni Passage haut HM alu
Metrakit SP
Pour kit 70 puissant et plus
Metrakit pro race
Polini For race passage haut et bas
Yasuni R3

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choisir son allumage

Message  S1DO Admin le Jeu 22 Mai - 17:56

Pourquoi changer son allumage:


Il faut savoir que l'on change l'allumage généralement pour gagner des performances.
Mais il sert surtout sur les moto kitté , cela donne des montée en regime plus franche et donne plus de puissance. Les allumages sont tous compatible Derbi et Am6
Il est composé de :


1 Stator
1 bobine
1 Rotor
1 volant
1 Capuchon de bougie
1 Platine
1 Support ventilateur
1 Cône volant
Informations suplémentaire:

Les allumages a rotor interne sont plus performant que les rotor externe.
Les allumages métrakit et pvl sont les memes.
Les allumages digitaux sont plus performants que les analogique.
Le changement d'allumage est plus que conseillé lorsque l'on met un kit ou alors ils vous faut régler l'avance de l'allumage



Liste des allumages classés par necessité
PVL:




Pvl analogique: Allumage a rotor interne avec avace fixe
il améliore pas mal les perfomances de moteur kitté
prix:199euros cher dam sport
Pvl digital: Allumage a rotor interne avec avance variable,le bloc cdi est interchangeable
très gros gain de puissance apporté
prix:329euros cher dam sport
Pvl compétition avec lumière: L'allumage de compétion de pvl avec une sortie lumiere pour ceux qui veulent pas sacrifier leur éclairage.
prix:389 euros cher dam sport


Italkit/Selletra:

Analogique: Rotor interne avec avance fixe. Il ameliore pas mal les perfs.
prix:189 euros cher dam sport
Digital: R otor interne et avance variable qui est idem aux malossi.Très utile pour une grosse config.
prix:279euros cher dam sport

Polini:

polini avec lumiere : Allumage a rotor interne avec une sortie lumiere!L'idéal pour ceux qui veulent pas sacrifier leurs phares.


MVT:



Milénium: A Rotor externe idéal pour remplacer de l'origine.
prix:171euros
Intégrale: Rotor interne avec avance variable.
prix:244euros


Malossi:




MHR: Rotor interne avec avance variable
prix:338euros





Liste des allumages Recommandés par necessité

Pour origine et kit 50
Polini avec lumières
MVT : Millénium
Pour Kit 50 pointus et très grosses config
Pvl Digital .
MvT integral
Italkit Digital
Mallossi MHR
A noter que beaucoup de mécaboiteux prévère le PVL digital et n'aime pas beaucoup MVT

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