les pot a detente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les pot a detente

Message  S1DO Admin le Jeu 22 Mai - 18:04

Rôle du pot de détente
La puissance d'un moteur dépends pour beaucoup du bon remplissage du cylindre en gaz frais. Sur un moteur deux temps , la phase transfert des gaz s'effectue avec la lumière d'échappement ouverte. Par conséquent les gaz frais peuvent s'échapper avec les gaz brulés.

Premier rôle du pot de détente consiste à faciliter la sortie des gaz brulés hors du cylindreen créant une forte dépression. Une faible depression au-dessus du piston au moment du transfert des gaz favorise la remontée des gaz frais dans le cylindre.
Le second rôle est de créer une contrepression entre la fermeture des transferts et celle de l'échappement pour éviter aux gaz frais de sortir par la lumière d'échappement encore ouverte.


Fonctionnement
Dès l'ouverture , en se détendant , dans le cintre puis dans le cône divergeant, les gazs créent une onde de dépression qui vide le cylindre. Cette onde est réfléchie par le cône convergeant.
Elle devient alors une onde de pression qui retourne à la lumière d'échappement afin de repousser les gaz frais dans le cylindre.( Ils s'agit des ondes de pression et non des gaz d'échappement)
La vitesse de cette onde dépends de la température des gazs. Lorsque celle-ci diminue, la vitesse de l'onde s'abaisse également. La température variant suivant les différents points du système d'échappement, la vitesse de l'onde ne sera pas constante. Dans le cintre ( température des gaz élevée et densité faible, la vitesse de l'onde de pression est d'environ 1100m/s. Dans sa partie située après le cintre, du fait du refroidissement des gazs, cette vitesse descends progressiveent à 500m/s.
avatar
S1DO Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 69
Age : 23
Localisation : rhone
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lmdf.powerrpg.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum