reglage du carbu

 :: pit bike

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reglage du carbu

Message  S1DO Admin le Dim 25 Mai - 21:42

Informations :
Un carburateur est fait pour mélanger de l'essence à de l'air, plus précisement à de l'oxygène.
Cette proportion doit varier dans une plage relativement faible. Pas assez d'essence = moteur pauvre et trop = moteur riche
- Un moteur légérement pauvre monte vite et haut en régime mais chauffe de trop ce qui peut provoquer du cliqueti à pleine charge. Un moteur trop pauvre refuse d'accélérer lorsque vous ouvrez en grand les gaz, voir pétarade dans l'échappement.
- Un moteur légérement riche procure plus de puissance, refroidit mieux la chambre de combustion. Trop riche le moteur ratatouille à l'accélération et ne prend pas son régime maxi.

Symptômes :
trop pauvre = comme si vous étiez en panne d'essence
trop riche = comme si vous aviez le starter sur un moteur chaud

Le moteur préfére donc une carburation plutôt trop riche que trop pauvre.

Il y a plusieurs éléments qui gérent la quantité d'essence et d'air :
- circuit de ralenti : un mini circuit d'air pré-émulsionne l'essence provenant du gicleur de ralenti. Le débit de ce mélange étant calibré par une vis de richesse (accessible de l'extérieur)
- Le boisseau dont la coupe à l'arrière permet de gérer la transition juste aprés le débit du ralenti.
- L'aiguille qui influence juste aprés jusqu'à mi-ouverture des gaz environs
- Le circuit principal en dernier

Regarder la couleur de la bougie n'est pas facile car le sans plomb colore trés peu et cela ne peut donner qu'une vision à pleine ouverture des gaz.

La façon la plus efficace de tester c'est de rouler et de relever vos impressions. Vous faites ça sur un seul jour afin de s'affranchir des écarts dus à la météo. Vous montez un gicleur 5 points plus petit puis 5 points plus gros pour chercher le meilleur compromis.

La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appellée vis de ralenti. Si votre vis de richesse est desserrée de plus de 2-1/2 tours vous monterez un gicleur de ralenti plus gros et referez le réglage.

Si votre moto fonctionne mal à la remise des gaz (aprés avoir réglé le ralenti), vous agissez sur la position de l'aiguille. Remonter l'aiguille enrichi et vice versa. N'hésitez pas à sauter 2 crans pour être certain d'aller dans le bon sens car cela amplifiera les symptômes. Je vous rapelle qu'ils ne sont clairement identifiables que lorsque vous avez une carb trés déréglée.

Si votre moto fonctionne mal à partir de 1/3 du régime moteur, plein gaz, vous allez regarder si le gicleur principal ne peut pas être optimisé. Allez y de 5pts en 5 pts, n'hésitez pas là encore.

Pour finir, sachez que la perméabilité du filtre à air définis la quantité d'air. Changer de filtre à donc une influence sur la quantité d'essence nécessaire.

Changer le rapport de compression a lui aussi une influence. Une augmentation demandera une carburation plus pauvre.
Un arbre à cames racing, monté sans augmentation de la compression, demandera une carb plus riche.

Le changement du pot ne nécessite pas obligatoirement de revoir la richesse. En tout cas ce nouveau pot peut nécessiter aussi bien un plus petit qu'un plus gos gicleur. Cela dépendra de la pression dans le collecteur (en rapport avec la pression de compression).

Une augmentation de la cylindrée ne justifie jamais de modifier la richesse si la compression est identique.

NB les valeurs citées sont pour les carbus fixés par deux vis sur la pipe. Les Keihin et autres gros Mikuni ayant des échelles de valeurs de gicleur différentes

Bon chance a tous
avatar
S1DO Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 69
Age : 23
Localisation : rhone
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lmdf.powerrpg.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: pit bike

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum